Lundi 9 aout 2021         Météo lors de la visite : 25 ° / alternance nuage soleil

LE TEMPS DE LA RÉCOLTE DU MOIS D'AOÛT EST VENU !

Le temps de la récolte du mois d'août est venu ! Tous les apiculteurs de France ont connu une année très difficile, une des pires que l'on a jamais connu...

Les saisons se sont succédé avec son lot de complications. Le printemps s'est révélé chaotique avec des conditions climatiques capricieuses. Des pluies, parfois, diluviennes qui ont empêché nos sentinelles écologiques de sortir et les ont privé de nectar, si précieux pour elles.

Les mois estivaux, malgré les éclaircies et quelques belles journées, ont apporté, aussi un nombre important de tracas, avec la présence du frelon asiatique (qui, ne l'oublions pas, peut détruire une colonie en moins d'une heure) ainsi que le varroa destructor, qui s'insinue dans la ruche de manière sournoise.

Le Berger des Abeilles ainsi que les syndicats tirent la sonnette d'alarmeVecteur Feu Rouge Sonnette D'alarme. Alarme Incendie Automatique. Objets  Isolés Sur Un Fond Blanc. Clip Art Libres De Droits , Vecteurs Et  Illustration. Image 63313881.. Effectivement, la production de miel dans l'Hexagone n'aura jamais été aussi basse. Les chiffres exacts seront dévoilés d'ici quelques mois.

Le ministre de l'agriculture a qualifié l'année 2021 «  La plus grande catastrophe agronomique du siècle ».

Jérémy, gardien de vos petites protégées, estime que l'équilibre entre chaleur et humidité, nécessaire à la production du miel est rompu.

Les saisons ne sont plus en phase avec les floraisons et on observe une alternance entre pics de froid, pics de chaleur mais aussi précipitations plus importantes.

Habituellement, une ruche peut produire en moyenne entre 18 à 25 kilos de miel, toutefois, on atteint difficilement les 7 kilos par ruche.

Heureusement, grâce aux transhumances et au cheptel grandissant, nous avons réussi à extraire un maximum de miel tout en sauvegardant les réserves de vos abeilles. Ainsi chaque parrains et marraines pourra déguster les produits de sa ruche. Une prouesse totalement en lien avec votre engagement pour la préservation de ces pollinisatrices.

Mais, cet engagement ne s'arrête pas là. Les abeilles connaîtront des périodes de disettes de plus en plus importantes et votre soutien nous permettra de leur apporter tout ce dont elles ont besoin et pour cela, nous vous remercions !