Jeudi 14 avril 2022         Météo lors de la visite : 18 ° / Soleil

La pose des hausses !

La pose des hausses pour les Paysages des Graves!


Choisir le bon moment

Mettre la hausse trop tard, c’est risquer de bloquer la ponte de la reine et de provoquer l’essaimage ; trop tôt on refroidit la colonie et la ponte de la reine s’en ressent lorsqu’elle ne vient pas pondre dans la hausse. De ce point de vue la ruche horizontale ne pose pas ce problème. Mais pour les utilisateurs de Dadant ou de Langstroth, le développement par le sommet de la colonie suppose un peu de doigté. Il faut poser la hausse au moment précis où la population est surabondante et avant que le nectar ne vienne concurrencer la place disponible pour la ponte.

 

La hausse stocke le précieux nectar

En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c’est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l’excédent de miel produit par une surabondance de butineuses. Ce qui veut donc dire que la hausse se pose lorsque le corps est totalement occupé où que les abeilles y stockent du miel, ce qui est à éviter le plus possible. Que le temps permette une arrivée massive de nectar et la ponte de la reine sera restreinte par un stockage anarchique de celui-ci là où il y aura de la place. Ce sera donc à l’endroit où de jeunes abeilles viennent de naître et la reine ne peut plus y pondre.

 

Le suivi du rucher

Vous aviez noté pour chaque ruche le nombre de cadres de couvain début avril ? Notez pour chacune le nombre de cadres de miel pleins dans la hausse fin mai et vous verrez qu’en juillet lors de la récolte le nombre de cadres récoltés pour chacune d’entre elles sera en proportion de ces nombres et qu’année après année vous vérifierez cette règle. Vous comprendrez mieux pourquoi il est si important de posséder de fortes colonies pour l’hivernage.

 

Faut-il poser une grille à reine ?

Il est recommandé de mettre une grille à reine entre le corps et la hausse afin d’éviter que la reine vienne y pondre. Toutefois, il faut veiller à ce que la reine ne manque jamais de place dans le corps pour pondre sous peine d’un arrêt de ponte ! Pour éviter cela, remplacez un cadre de corps rempli de miel par un nouveau cadre ciré. Vous libérez ainsi de la place. Ce cadre sera entreposé dans les règles de l’art pour être réinstallé dans le corps en période de carence

Photos de notre visite







Vidéos