Vendredi 31 Mars 2023         Météo lors de la visite : -

Contrôle des colonies

La visite de printemps est une étape cruciale pour les apiculteurs, car elle permet de s'assurer que les abeilles ont passé l'hiver en bonne santé et de préparer la ruche pour la saison à venir. Cette visite a lieu généralement entre mars et avril, lorsque les températures commencent à se réchauffer et que les abeilles commencent à sortir de leur torpeur hivernale.


Lors de la visite de printemps, l'apiculteur vérifie l'état de la colonie. Il s'assure que la reine est toujours présente et qu'elle pond des œufs pour assurer la survie de la colonie. Il examine également les cadres de la ruche pour voir si les abeilles ont suffisamment de miel et de pollen pour se nourrir et s'ils ont besoin d'être nourris.


L'apiculteur vérifie également si la ruche est infestée de parasites tels que les acariens Varroa, qui peuvent affaiblir la colonie. Si c'est le cas, il prendra des mesures pour lutter contre cette infestation.


Enfin, l'apiculteur prépare la ruche pour la saison à venir en ajoutant de nouveaux cadres, en nettoyant la ruche et en la protégeant des intempéries. Il peut également envisager de diviser la colonie pour éviter qu'elle ne devienne trop grande et ne quitte la ruche.

Photos de notre visite









Vidéos

© Copyright 2023 lebergerdesabeilles.fr