Mercredi 6 avril 2022         Météo lors de la visite : 15 ° / Couvert

Visite de printemps 2022

La visite de printemps est enfin arrivée, elle s'effectue entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril

Tout d’abord l’enfumage devra être modéré afin de ne pas trop disloquer la grappe et perturber la reine ; cadres de corps vieux ou mal formés devront être sélectionnés rapidement pour le renouvellement (cela évitera de déranger encore la colonie après la visite).

Chaque visite devra débuter du coté le plus inoccupé de la ruche afin de recentrer le couvain. Des notes devront être prises afin de connaître, après la visite, le nombre de cadres de couvain, des précisions sur la reine, l’état sanitaire et celui des provisions.

Le renouvellement d’au moins deux cadres de corps devra être prévu et le matériel nécessaire aura été préparé ainsi que celui pour le marquage des reines si on le désire. 

A l'intérieur des 10 ruches de pomerol, le couvain est abondant et remplit 4 ou 6 cadres déjà, les 7 – 8ème seront rapidement pondus car les ruches sont bien pourvues en abeilles cependant les provisions sont restreintes, nous avons ajoutés un peu de complément sucré pour palier au mauvais temps de fin mars et début avril.

Ce développement est trop précoce sur certaines des colonies car la miellée n’est pas encore là. Quelques colonies devra être purgées de deux ou trois cadres de couvain operculé qui iront renforcer individuellement des colonies plus modestes mais suffisamment « mouchées » (ayant 3 cadres de couvain).


Photos de notre visite









Vidéos