L'origine de vos bougies

demo

Abeille


L'origine de vos bougies


Dans chacun de vos coffrets, vous recevez une bougie en cire d'abeille. Mais comment la cire est-elle créée ? Pourquoi la cire peut revêtir des colorations différentes ? De quoi est composé la cire ? Tout une liste de question auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce petit article dédié à l'un des trésor de la ruche.


La cire d'abeille, tout le monde sait ce que c'est. Elle est utilisée depuis des centaines voire des milliers d'années. Du moins, on connaît certains de ses usages les plus répandus. Pour faire briller des meubles, pour fabriquer des crayons de couleur, comme un baume pour les lèvres... Beaucoup de cosmétiques l'utilise pour une hydratation optimale de la peau ou pour les fesses de nos bambins. Une fois, additionnée avec de l'huile de coco ou du beurre de karité, c'est un véritable trésor que les abeilles crée. Elle peut également être comestible. On peut garder des morceaux de cire dans un pot de miel. Mais comment la crée t-elle ?


Dans la ruche, les seules abeilles a crée la cire, ce sont les cirières. Elles sont âgées de 12 à 19 jours. Elles possèdent des glandes cirières. Mais pour que celles-ci fonctionnent correctement, il faut que l'abeille ait reçu de bonnes quantités de pollens les premiers jours de sa vie. Une fois que l'abeille devient butineuse, ses glandes cirières s'atrophient.




Ces glandes sont situées sous l'abdomen et elles sont au nombre de 8. Ces glandes sécrètent des écailles de cire grâce au miel ingéré par l'abeille. Notre bâtisseuse récupère ses lamelles de cire et les malaxe avec sa salive pour donner une cire malléable. Au départ, la cire est blanche. Elle prend au fur et à mesure du temps une coloration jaune ou marron à cause du pollen et de la propolis ajoutés par les bâtisseuse. Une fois la cire récupérée, la bâtisseuse peut commencer la construction des alvéoles qui accueilleront du couvain ou alors du miel. Il faut savoir que pour produire 1 kilo de cire, les abeilles consomment près de 10 kgs de miel. Grâce à ce kilo de cire, les abeilles pourront construire des alvéoles pour stocker plus de 20 kgs de miel. C'est pour cela que nous évitons au maximum d'abîmer ou de prendre trop de cire dans les ruches. On ne le fait que quand cela est nécessaire.


Comment les abeilles construisent-elles les rayons ?


Pour la travailler au mieux, les abeilles forment une chaîne cirière. Il y a les bâtisseuses mais aussi celles qui maintiennent une chaleur assez élevée pour que la cire soit facilement modelable.




Certaines forment des boulettes de cire pendant que les autres les façonne pour créer des rayons. Elles font ce travail jusqu'à remplissage total du cadre. Elles construisent les rayons du haut vers le bas. Il semblerait qu'au départ, les alvéoles soient circulaires mais à cause de la chaleur créée par les abeilles dans la ruche, la cire fond légèrement et finit par créer des angles. Ce qui leur donnerait leur forme hexagonale.


Vous l'avez compris, qu'il s'agisse de la cire, du miel... Les abeilles font un travail hors du commun. Et aujourd'hui, chacun de nous profitons de ce dur labeur.


Une crème hydratante pour le visage *:


  • 1 cuillère à soupe de miel

  • 8 cuillères à soupe de cire d'abeille râpée

  • 200 ml d'huile d'amande douce

  • Une demi tasse d'eau de rose

  • 2 petits bocaux en verre propres et désinfectés.

  • Dans une casserole, à feu doux, faire fondre la cire et le miel avec l'huile d'amande douce,

  • Retirer du feu et laissez refroidir,

  • Versez l'eau de rose goutte par goutte en mélangeant avec un fouet,

  • Lorsque les petites perles de liquide ne s'incorporent plus au mélange, cessez d'en ajouter,

  • Continuez de mélanger pendant 2 minutes afin que la crème refroidisse,

  • Versez la crème dans les pots et laissez refroidir totalement avant de mettre les couvercles.