LE BERGER DES ABEILLES EN PLEINE ACTION: SAUVETAGE DES ESSAIMS

demo

Abeille

Pourquoi un essaim d'abeilles se déplace ?

Du début de printemps au milieu de la saison estivale, des personnes se sont vues envahis par des milliers d'abeilles. Arrivant en nuées, cela peut en impressionner plus d'un. Pourtant, il ne s'agit que d'un phénomène naturel. Lumière sur l'essaimage.

Tout d'abord, passons en revue les raisons de l'essaimage. Pour les abeilles, il s'agit de la manière la plus naturelle de multiplication des colonies. Le fait d'essaimer garantit à l'abeille de diversifier la génétique de la ruche. La colonie étant devenue trop importante, la reine et ses sujets font, alors, le choix de diviser la colonie en deux. Une partie restera dans la ruche pendant que l'autre partie s'envolera, accompagnant l'ancienne reine.

Arrêtons-nous sur ce qui se passe dans la ruche. Environ 15 jours avant l'essaimage, les abeilles vont commencer à construire des cellules royales. La reine y pond des œufs. Ce sera, alors, aux abeilles ouvrières de produire une grande quantité de gelée royale afin de pouvoir nourrir ces larves destinées à devenir des reines. La première reine qui quittera son cocon, tuera toutes les autres reines sur le point de naître et prendra les rênes de la colonie.

Les abeilles qui quitteront la ruche quant à elles, partiront à la recherche d'un nouveau lieu où elles pourront vivre avec l'ancienne reine. Quand vous tombez sur un essaim dans votre jardin, sur votre cheminée... Il s'agit d'un essaim en attente de trouver un lieu propice. En règle générale, les abeilles protègent la reine en formant un bloc autour d'elle. Pendant qu'elles se reposent, des éclaireuses partent à la recherche d'un lieu pour les accueillir à proximité. Cela peut être rapide mais aussi durer plusieurs heures. Et il peut arriver que le lieu trouvé ne soit pas en adéquation avec la présence humaine (cheminées, murs, toitures...).

Alors que faire si je trouve un essaim chez moi ou tout près de chez moi ?

Le mieux est de ne pas trop s'en approcher pour éviter tout risque de piqûres. Ensuite, il faut prendre contact avec un apiculteur qui pourra récupérer l'essaim et sera en mesure de lui offrir une ruche où la colonie pourra se développer en sécurité et surtout passer l'hiver au chaud.

Vous pouvez bien sur nous contacter pour récupérer un essaim sauvage, notre zone d'action se situe sur l'entre de mers (Bordeaux-Libourne) en contrepartie nous vous offrons un joli pot de miel. 

Au plaisir de vous rencontrer.

Jeremy et Alexandre des apiculteurs concernés